Toyota Tundra Forums banner

2001 Étalonnage du point zéro lacet vsc trac angle de braquage

2 reading
192K views 128 replies 34 participants last post by  dsmasters  
#1 ·
J'ai commencé à avoir des problèmes avec les voyants VSC TRAC. J'avais des prises aléatoires à l'arrière gauche. J'ai peut-être un mauvais capteur de vitesse là-bas, mais je voulais partager ce que j'ai appris.

Il y a 3 broches sur le connecteur OBDII que vous utiliserez, Ts, Tc et CG.

Les broches sont disposées comme suit :
......__......
XXXXXXXX
XXXXXXXX

Le soulignement montre l'onglet d'alignement. Les broches sont situées ici

Ts = 1
Tc = 2
CG = 3

.....__.....
XX12XXXX
XXXX3XXX désolé pour le dessin grossier. Regardez où se trouvent les broches, cela aide. Ce n'est pas complet.

REMARQUE : J'ai fabriqué un outil de test avec 3 fils et un interrupteur SPDT avec fonction MARCHE-ARRÊT-MARCHE. Vous pouvez en étiqueter un Ts et un Tc. Vous pouvez mettre les fils dans le connecteur et vous pouvez utiliser l'interrupteur pour sélectionner ou déconnecter. Vous n'avez pas besoin de ramper autant.

Pour vérifier le code
1. Court-circuitez Tc et CG
2. Démarrez le moteur
3. VSC clignotera le(s) code(s) dans l'ordre avec un espace entre eux.
4. S'il clignote uniformément et rapidement, il n'y a pas de code.
5. éteignez, retirez le cavalier

Pour effacer le code (vous ne pouvez pas le faire en débranchant la batterie ou avec un lecteur de code)
1. Court-circuitez Tc et CG
2. Démarrez le moteur
3. Appuyez sur la pédale de frein 8 fois en 5 secondes
4. les codes sont effacés, éteignez et retirez le cavalier.

Étalonnage du point zéro ZPC
1. Centrez le volant
2. Court-circuitez Ts et CG
3. Démarrez le moteur et attendez 4 secondes
4. déplacez le volant de plus de 5 degrés, puis recentrez-le.
5. appuyez rapidement sur le bouton TRAC OFF 3 fois (en 3 secondes)
6. bip long = succès ZPC terminé
7. éteignez, retirez le cavalier

Pour vérifier le capteur de décélération, le capteur de lacet, le capteur du maître-cylindre de frein, le capteur d'angle de braquage et les capteurs de vitesse, faites ce qui suit : (très délicat, cela peut prendre plusieurs fois, ZPC doit être complet et bon, utilisez une surface plane)

1. Court-circuitez Ts et CG
2. Démarrez le moteur, attendez 4 secondes
3. Roulez tout droit à 3 mph
4. Tournez assez brusquement (ne laissez pas les roues tourner ou glisser) à 180 degrés parallèlement à la position de départ dans les 5 degrés.
5. Arrêtez-vous et mettez-vous en position de stationnement.
6. Vous devriez entendre un bip court pendant le virage. Cela signifie que le capteur de décélération est bon.
7. Vous devriez entendre un long bip lorsque vous le mettez en P. Cela signifie que le capteur de lacet est bon.
8. Le moteur tourne toujours et en position de stationnement.
9. Enlevez le pied du frein pendant 1 seconde.
10. Appuyez à fond sur la pédale de frein et maintenez-la.
11. Un long bip signifie que le capteur de pression du maître-cylindre est bon. Relâchez le frein.
12. Tournez le volant TOUT à gauche ou à droite, maintenez-le 1 seconde.
13. Tournez le volant TOUT de l'autre côté, maintenez-le 1 seconde.
14. Un long bip signifie que le capteur d'angle de braquage est bon.
15. Moteur en marche, en position de stationnement, roue droite.
16. Mettez en marche et roulez tout droit (c'est OK si vous manœuvrez un peu pour vous rendre sur une route)
17. Roulez à 30 mph pendant 10 à 15 secondes et le voyant ABS devrait s'éteindre.
18. Cela signifie que le capteur de vitesse fonctionne.
19. Arrêtez-vous dans un endroit sûr, mettez-vous en position de stationnement et court-circuitez Tc et CG. Cela affichera les codes de tous les problèmes.
20. Si tous les indicateurs clignotent uniformément et rapidement, il n'y a pas de codes.
21. Éteignez et retirez le cavalier.
REMARQUE : Couper le contact avec Tc et CG court-circuités effacera les autres codes.

J'espère que cela vous aidera. Vous devez le faire si vous faites quelque chose d'important avec la direction, la suspension ou avec des pièces ou des contrôleurs ABS ou TRAC.

AVERTISSEMENT Il s'agit d'un problème de SÉCURITÉ et vous devez le faire faire par le concessionnaire, surtout si vous n'êtes pas sûr à 100 % de ce que vous faites ou si vous n'avez pas suffisamment de temps pour travailler sur le problème. Je n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude de la procédure ou de son application. SOYEZ PRUDENT. Cela provient du manuel d'entretien de 2001. Je pense que les procédures sont différentes pour les autres modèles.

#2 ·
Codes VSC ABS TRAC

J'aurais dû les poster

Codes affichés par le voyant ABS
71 Basse tension avant droit
72 """ "" avant gauche
73 Basse tension arrière droit
74 Basse tension arrière gauche
75 Changement anormal avd
76 Changement anormal avg
77 Changement anormal ard
78 Changement anormal arg
79 Capteur de décélération défectueux
81 Capteur de pression du maître-cylindre défectueux

Codes affichés par VSC TRAC
71 Dysfonctionnement du capteur de lacet
72 Dysfonctionnement du capteur de position du volant

Codes du voyant ABS
31 Dysfonctionnement du capteur de vitesse avd
32 Dysfonctionnement du capteur de vitesse avg
33 Dysfonctionnement du capteur de vitesse ard
34 Dysfonctionnement du capteur de vitesse arg
21 Dysfonctionnement des électrovannes ABS et VSC
11 Circuit de relais ABS VSC ouvert ou court-circuité
41 Tension de batterie basse/haute
49 Interrupteur de feu stop circuit ouvert
51 Moteur de pompe bloqué
37 Taille(s) de pneu(s) différente(s)
48 Dysfonctionnement du circuit de blocage du différentiel central
ABS toujours activé est un problème de l'ECU de contrôle de dérapage

Codes du voyant VSC TRAC
53 Dysfonctionnement de la communication ECM
43 Dysfonctionnement du contrôle ABS
31 Dysfonctionnement du capteur d'angle de braquage
32 Dysfonctionnement du capteur de décélération
34 Dysfonctionnement du capteur de lacet
11 Ouvert ou court-circuit dans le circuit d'assistance au freinage
12 Ouvert ou court-circuit dans le circuit du relais d'inhibition de freinage
61 Dysfonctionnement du capteur de pression du maître-cylindre
62 Tension de batterie anormale du capteur VSC
36 Dysfonctionnement de la valeur de consigne du capteur (système de capteur VSC)
63 Dysfonctionnement de l'interrupteur de force de la pédale de suralimentation

Une fois que vous avez court-circuité Tc et CG, le tableau de bord ressemblera à des lumières de Noël. Ceux qui clignotent de manière constante et rapide sont OK. Ceux avec des codes seront lents et compteront les chiffres avec des espaces plus longs entre plusieurs codes.

Bonne chance!!!

#5 ·
@mcmatt, je suppose que la procédure que vous avez rédigée concernait un Sequoia 2RM, n'est-ce pas ? (TRAC OFF vs VSC OFF)

Pour votre information, si vous effectuez le ZPC pour un 4RM, le manuel indique que le véhicule doit être en P et en vitesse L4. VSC OFF doit être enfoncé au lieu de TRAC OFF.

Sinon, excellent guide pour ceux qui n'ont pas de testeur DTC Toyota.

#6 ·
J'ai deux questions concernant cette procédure ZPC car je n'arrive pas à la faire fonctionner après avoir remplacé le capteur de lacet.

1) Les Ts (=1) et Tc (=2) sont-ils inversés et décalés d'un cran ?

.....__.....
XX12XXXX
XXXX3XXX
le schéma ci-dessus devrait-il plutôt être celui-ci ?

.....__.....
XXX21XXX
XXXX3XXX

2) Pour les Sequoias 4WD, faut-il le mettre en P(ark) et PAS en L4 au lieu de en L4 ?

#7 ·
Ma Sequoia 2002 a le voyant trac/vsc allumé depuis 6 mois. Maintenant que l'hiver est là, j'ai dû la faire réparer. Comme je n'ai pas les outils pour vérifier tous les capteurs spécifiques à Toyota pour le VSC, j'ai dû l'emmener chez le concessionnaire.

Après avoir perdu une heure chez le concessionnaire et m'être disputé avec le mécanicien et le préposé au service au sujet d'une borne de batterie qui "devrait" être remplacée, mais qui n'était pas vraiment nécessaire, et qu'ils refusaient de faire le recalibrage tant que je n'avais pas réparé la borne (ce qu'ils allaient bien sûr facturer en supplément). J'ai expliqué en détail qu'il était impossible que ce soit le problème. Ils ont ensuite procédé à me dire qu'ils devaient vérifier le 4x4 et que cela prendrait au moins une heure. VOUS VOUS MOQUEZ DE MOI ? Je leur ai dit que s'ils ne regardaient pas le VSC tout de suite, je ne le ramènerais pas, ma facture totale allait atteindre les 500 $ s'ils faisaient à leur guise. Après d'autres disputes, ils m'ont dit qu'ils ne me factureraient pas le service de la journée et que je devrais le ramener après avoir réparé la borne, mais qu'ils devraient quand même vérifier le 4x4 en premier avant de pouvoir vérifier le VSC. PAS DANS VOTRE VIE, MON AMI !!!

Je suis allé de l'avant et j'ai utilisé cette méthode et elle a fonctionné à la perfection, et le seul coût pour moi était une fraction de cent de trombone. Merci Toyota d'avoir ajouté cette fonctionnalité !

#9 ·
Selon le manuel, il faut être en L4 et Park. Je ne l'ai pas fait. Je répète juste ce que dit le manuel.

SuperRunner, avez-vous 4 roues motrices et avez-vous effectué le ZPC en Park ET L4 ?
Oui, j'ai 4 roues motrices.

Je n'ai PAS utilisé le L4, d'après ce que je comprends, c'est uniquement pour enregistrer une unité de contrôle de la traction avec l'ECU. Puisque j'utilisais la même unité, cela ne devrait pas être nécessaire. Bien que si les étapes ci-dessus n'avaient pas fonctionné, je l'aurais essayé quand même.

#10 ·
J'ai les voyants de frein, abs, vsc-off, vsc-trac allumés, j'ai essayé de court-circuiter les broches Tc et CG mais le seul voyant qui clignote est le voyant de porte ouverte !, qu'est-ce que cela signifie ?

J'ai fait un calibrage du point zéro et j'ai obtenu le long bip, mais les voyants sont toujours allumés.

Aidez-moi s'il vous plaît

#15 ·
J'ai essayé les deux, avec la clé et le moteur en marche, mais tous les voyants restent allumés,
J'ai également essayé d'effacer les codes avec la pédale de frein, mais même chose ici

Est-ce que je fais quelque chose de mal ?
J'ai le même problème. Le voyant de croisière s'allume également, mais je n'arrive pas à faire clignoter le voyant VSC. Avez-vous trouvé une solution au problème ?

#16 ·
J'ai utilisé cette procédure pour l'étalonnage du point zéro avec l'épinglage utilisé par mcmatt ci-dessus et cela a fonctionné parfaitement la première fois. J'AI un 4 roues motrices et je ne l'ai PAS engagé lors de l'exécution de la procédure. La seule différence est l'étiquetage du bouton TRAC OFF/VSC OFF sur le tableau de bord. La procédure n'aurait pas pu être plus simple, merci de l'avoir posté.

#18 ·
Now I know how Romo feels on Monday:)
Bel article et merci ! Cela a évidemment pris du temps à faire et à mettre en mots pour que nous comprenions.

#19 ·
Salut à tous,

Je m'excuse d'avance de déterrer un vieux sujet, mais il contient beaucoup d'informations intéressantes...

J'ai installé des pneus 265/70 sur les jantes d'origine de mon Sequoia LTD 4WD 2005 juste avant un récent voyage en montagne. J'adore les pneus plus hauts, mais mon système VSC s'active maintenant dans les virages serrés, et il ne s'activait pas aussi rapidement avant que j'installe les nouveaux pneus.

Je suppose que je dois effectuer un calibrage du point zéro, ce qui mène à quelques questions.

1. Un calibrage du point zéro résoudra-t-il mon problème de VSC ?

2. La procédure pour le modèle 2001 incluse dans ce fil de discussion est-elle applicable à mon modèle 2005 ?

3. Je n'ai jamais manipulé la prise OBDII auparavant. Dois-je acheter un scanner OBDII pour effectuer cette procédure, ou puis-je simplement insérer un morceau de fil dans les bornes pour court-circuiter les broches ? Dans un message précédent, SuperRunner semblait indiquer qu'il utilisait un trombone :)

Merci,

Steve

#20 ·
Bonjour Steve,

Je ne suis pas sûr que la procédure exacte fonctionnera sur le modèle 2005 ou non. Je pense que c'était avant la refonte, cependant.

Le point zéro aidera probablement. Passer directement à un rayon de 180 degrés donne à l'ordinateur un calcul des révolutions liées au virage qui incorporerait la nouvelle taille des roues, semble-t-il de toute façon.

Un scanner OBDII ne vous aidera pas. Ils ne sont destinés qu'à la zone "publique" des codes EVAP et des variables ECU. Ils ne font pas de fonctions spécifiques aux OEM comme les calculateurs de carrosserie, etc.

J'ai fabriqué un petit faisceau avec quelques broches mâles qui s'insèrent dans les trous du connecteur et un interrupteur DPDT. Si je le bascule d'un côté, il établit une connexion et si je le bascule de l'autre côté, il établit l'autre connexion. Cela a rendu très facile l'exécution des procédures et le fait de rester assis sur le siège du conducteur au lieu de devoir ramper et se repositionner à chaque fois.

Bonne chance

#21 ·
Désolé de déterrer cette ancienne conversation.
J'ai un Sequoia SR5 4WD 2003, récemment les voyants vsc off, vsc trac et abs sont allumés, je m'arrête chez autozone, aucun code présent.
J'ai essayé d'effacer le code en suivant les instructions postées ici, mais j'ai obtenu la broche ODBII comme sur la photo ci-jointe, elle est complètement différente d'ici. Quelqu'un sait-il quelles broches sont Ts, Tc et CG s'il vous plaît aidez-moi. Merci.

Attachments

#24 ·
Sur mon Sequoia 2WD de 2001, le problème avec mes voyants VSC et Trac off et la forte traction momentanée vers la droite qui revenait à chaque fois que je me garais pendant un certain temps et que j'utilisais à nouveau la voiture, empirait de plus en plus. Le système se réinitialisait tout seul lorsque je me garais pendant un certain temps et lorsque j'utilisais à nouveau la voiture, je me préparais à la traction vers la droite... Espérons que c'était les mauvaises nouvelles du passé.
Il semble que mes freins étaient en si mauvais état qu'il y avait du métal sur métal sur quelques roues et [je suppose], que cela a affecté le système ABS et causé le problème VSC.
Je suis allé chez Sears et j'ai fait faire une réparation des freins,... nouveaux rotors et plaquettes, etc. ce qui m'a coûté 1000 $. Ensuite, j'ai fait l'étalonnage du point zéro comme décrit au début de ce fil et [doigts croisés], jusqu'à présent, tout va bien. Cela fait plus d'une semaine maintenant et je commence tout juste à relâcher ma prise sur le volant.
Merci mcmatt d'avoir posté la solution, espérons-le, à mon problème.

#25 ·
J'ai eu le redoutable problème VSC / Traction deux fois sur mon Sequoia 4x4 Limited de 2002. La première fois, la garantie a couvert les travaux. La deuxième fois, à 140 000 miles, on m'a dit que le capteur d'angle de braquage était cassé et que cela coûterait 1 500 $, alors je l'ai ignoré. Je suis tombé sur ce message et j'ai pensé que j'allais essayer de faire l'étalonnage du point zéro.

J'ai suivi chaque étape et j'obtiens le code 31, capteur de vitesse avant droit, ce qui contredit le diagnostic précédent. Lorsque j'essaie d'effacer le code, je ponte le TC et le CG (même procédure pour trouver le code d'erreur) et j'appuie sur le frein 8 fois rapidement en 5 secondes. Quel que soit le nombre de fois où je répète cette procédure, le voyant VSC affiche 31. J'ai également essayé la procédure ZPC en déplaçant le cavalier vers TS et CG, en attendant 4 secondes, en tournant le volant de 5 % ou plus et en arrière, et en appuyant sur le bouton TRAC OFF 3 fois rapidement, mais je n'entends pas de klaxon.

Des idées ? Je sais que le klaxon fonctionne parce que je l'ai enclenché tout en déplaçant le levier de vitesses 4x4.

Merci,

Jon